Depuis son arrivée à La Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert a fait du lien avec la jeunesse un axe de travail privilégié, développant diverses actions en faveur d’une éducation par l’art. Ainsi, les questions liées à la formation, la pédagogie, et plus généralement à l’accompagnement de la jeunesse sont au cœur du projet de La Comédie de Saint-Étienne.
Convaincue que les enjeux fondamentaux du partage et de la transmission de l’art prennent sens lors de formations croisées entre les différent.es acteur.rices de l’éducation artistique et culturelle (artistes, enseignant.es, animateur.rices, éducateur.rices, formateur.rices,…) La Comédie propose une seconde édition du rendez-vous des professionnel.les. intervenant dans le champ de la jeunesse ; l’occasion de partager ensemble nos pratiques, nos savoirs et nos interrogations.
Objectifs :
- Favoriser les liens pour un travail de proximité entre les professionnel.les du champ social et associatif, de l’éducation et de la culture, sur la base d’un échange de pratiques et de savoirs
- Confronter les différentes pratiques et réalités de chacun.e
- Penser collectivement un partage de compétences et de connaissances réciproques
- Poser les jalons des actions à inventer au profit de la jeunesse en cohérence avec les besoins du territoire
Enjeux pour les participant.es :
- Faire évoluer les pratiques professionnelles, enrichir nos métiers
- Bénéficier de l’approche artistique de comédien.nes pour penser un projet pédagogique plus en lien avec la pratique théâtrale
- Apprendre à accompagner les jeunes dans leur rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux de création artistique…
Au programme : Deux artistes complices de La Comédie vous proposeront, par le biais de la pratique artistique et par la participation à des exercices théâtraux concrets, de faire émerger des échanges et des réflexions communes autour de l’éducation par l’art à destination de la jeunesse.
Il sera question d’éprouver la notion de projet par des improvisations théâtrales et de venir questionner les idées reçues autour des projets artistiques : qu’est-ce qu’un projet artistique ? Quels sont les principes de mise en œuvre ? Qu’est-ce qui se joue à cet endroit pour les jeunes mais également pour les professionnel.les qui les accompagnent ? Que nous raconte un projet qui s’est mal passé ? Que construisons-nous à partir des soi-disant échecs ? Faut-il à tout prix présenter le travail conduit ?
Pour qui ? Enseignant.es, animateur.rices, éducateur.rices, formateur.rices intervenant auprès de la jeunesse / ados, travailleur.ses sociaux
INFOS PRATIQUES
| gratuit sur inscription via ce questionnaire
La jauge étant limitée à 30 participant.es, vous recevrez une confirmation d’inscription début octobre.
| effectif limité à 30 participant.es
| Présence requise sur les deux journées complètes
Informations par téléphone au 06 38 12 15 82 ou par mail à rp1@lacomedie.fr
Pour aller un peu plus loin :
En parallèle des journées de rencontre, il sera proposé aux participant.es d’assister à une représentation du spectacle Neige (Pauline Bureau / Cie La part des anges) lundi 23 octobre à 19 h à La Comédie.
En complément des deux journées de rencontre, il sera proposé aux participant.es un autre rdv plus tard dans l’année autour de la transmission avec le spectacle L’exercice du super-héros (Sébastien Nivault et Martin Grandperret / Emmanuel Vérité / Cie La Nébuleuse de Septembre) mardi 6 février 2024 à 20 h et rencontre avec l’équipe artistique.
Ces deux spectacles vous sont proposés au tarif de 6 € au lieu de 25 €. Sur réservation.