Depuis son arrivée à La Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert a fait du lien avec la jeunesse un axe de travail privilégié, développant diverses actions en faveur d’une éducation par l’art. Ainsi, les questions liées à la formation, la pédagogie, et plus généralement à l’accompagnement de la jeunesse, sont au cœur du projet de La Comédie de Saint-Étienne.
Convaincue que les enjeux fondamentaux du partage et de la transmission de l’art prennent sens lors de formations croisées entre les différent.es acteur.rices de l’éducation artistique et culturelle (artistes, enseignant.es, animateur.rices, éducateur.rices, formateur.rices,…) La Comédie propose plusieurs initiatives destinées aux professionnel.les œuvrant dans le champ de la jeunesse ; l’occasion de partager ensemble nos pratiques, nos savoirs et nos interrogations.
FORMATION ACADEMIQUE
En partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon, La Comédie propose une formation pour les enseignant.es dans le cadre de l’EAFC (École Académique de Formation Continue)
Les nouveaux récits : du fait social au fait théâtral
Ce parcours, en partenariat avec La Comédie de Saint-Étienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionne les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion…
A partir de la programmation du théâtre et de la rencontre avec la compagnie L’Annexe de Baptiste Amann, le parcours partira d’un fait divers pour aborder le théâtre comme le lieu d’une reconstitution et non comme une fiction.
Inscription (entre le 7 et 20 janvier 2025)
Plus d’information ICI
LE PROGRAMME PASSEUSES ET PASSEURS D’ART
L’ambition du programme Passeuses et passeurs d’art est de rassembler des professionnel.les d’horizons variés autour de la pratique théâtrale afin de donner des outils pour accompagner la jeunesse dans sa rencontre avec la création artistique.
Objectifs :
- Proposer des espaces de rencontres et d’échanges entre professionnel.les du champ social et associatif, de l’éducation et de la culture
- Confronter les différentes pratiques et réalités de chacun.e
- Penser des actions au profit de la jeunesse en cohérence avec les besoins du territoire
Enjeux pour les participant.es :
- Faire évoluer les pratiques professionnelles, enrichir nos métiers
- Bénéficier de l’approche artistique de comédien.nes pour penser un projet pédagogique plus en lien avec la pratique théâtrale
- Apprendre à accompagner les jeunes dans leur rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux de création artistique…
En 2024/2025, le programme Passeuses et passeurs d’art se décline en 4 propositions d’atelier/rencontre qui ont en commun le passage par la pratique théâtrale pour tous.tes les participant.es :
- Un atelier/rencontre en lien avec le spectacle Au début… de Benoît Lambert – dirigé par Fabien Rasplus,
1 demi-journée
Pour qui ? à destination des enseignant.es, prioritairement celles et ceux qui accompagnent leur classe sur le spectacle Au début…
Pour quoi ? éprouver des outils permettant de déployer les horizons d’attente des élèves en amont de la découverte d’un spectacle et proposer des exercices pour prolonger leurs expériences de spectateur.rices.
| mercredi 16 octobre 2024 de 14 h à 17 h 30 à La Comédie de Saint-Étienne
Plus d’information ICI
- Un atelier/rencontre rencontre de deux journées – dirigé par Anne Cuisenier et Cécile Vernet
Pour qui ? à destination des enseignant.es, animateur.rices, éducateur.rices, formateur.rices intervenant auprès de la jeunesse / ados, travailleur.ses sociaux
Pour quoi ? créer des espaces d’expérimentations et d’échanges de pratiques entre les professionnel.les, partager des outils, renforcer la capacité à accompagner les jeunes dans leur rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de création artistique, etc
| lundi 21 et mardi 22 octobre 2024 à La Comédie de Saint-Étienne
– Inscription close –
Plus d’information ICI
- Un atelier/rencontre en lien avec le spectacle Théâtre mode d’emploi (Hervé Blusth, Benoît Lambert | Maïanne Barthès | Cie Spell Mistake(s)) – dirigé par Léonie Kerckaert
1 demi-journée
Pour qui ? à destination des enseignant.es, prioritairement celles et ceux qui accompagnent leur classe sur le spectacle Théâtre mode d’emploi (à La Comédie ou dans le cadre de La Comédie nomade)
Pour quoi ? éprouver ensemble quelques outils fondamentaux de la transmission pour aborder des approches collectives et variées du jeu théâtral : s’initier à l’échauffement collectif permettant de créer un groupe, aborder les premiers principes de l’improvisation théâtrale, etc.
| mercredi 19 février 2025 de 14 h à 17 h 30 à La Comédie de Saint-Étienne
En construction
- Un atelier/rencontre en lien avec le spectacle Une petite merveille (Myriam Boudenia | Cie La Volière) – dirigé par Myriam Boudenia et Pauline Drach
Plusieurs rendez-vous d’une journée au cours de l’année 2025
Pour qui ? à destination de professionnel.les de différents secteurs et travaillant auprès de la jeunesse
Pour quoi ? à partir de la rencontre avec une œuvre théâtrale qui aborde la question de la santé mentale chez les adolescent.es, favoriser la rencontre interprofessionnelle pour se questionner collectivement sur la place de l’art dans nos métiers et accompagner la jeunesse dans sa rencontre avec les œuvres et les artistes pour une initiative portée avec 5 partenaires spécifiques sur la saison 2024-2025.
+ Télécharger le dossier thématique : Théâtre documenté, du fait social au fait théâtral