Caroline Obin


| clown
| metteuse en scène
L’Apprentie Compagnie







© Charlyne Azzalin

Présentation

Caroline Obin dirige depuis 1997 l’Apprentie Compagnie implantée en région Occitanie, elle est la créatrice du personnage-clown Proserpine. Elle multiplie les expérimentations à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques.

Caroline Obin intervient dans diverses écoles depuis une vingtaine d’années, dirige également des stages de clown dans les Écoles supérieures de cirque (Fratellini, CNAC, Lido, École de la Comédie de Saint-Étienne) et de théâtre (ESAD Paris, Université d’études théâtrales Paris Sorbonne) ainsi que des workshops auprès de nombreuses compagnies de cirque (Baro d’evel…). Elle développe et transmet une technique de clown comme art du poète incarné et comme art relationnel. Sa pédagogie singulière s’est forgée sur les techniques que lui ont apportées François Cervantès et Catherine Germain : un travail centré sur le corps avec sa formation de circassienne au CNAC, sur ses différentes expériences dans les projets de l’Apprentie Compagnie sur scène et en milieu humain, mais encore, sur son travail de plasticienne et de chercheuse sur « le clown comme être plastique ».

Homo Sapiens réunit sur scène sept clowns mu·es par une force poétique et sauvage, à la fois monstrueux·euses et follement attachant·es. Le spectacle est présenté à La Comédie en février 2022 puis en tournée sur les saisons 2022-23 et 2023-24 pour 30 représentations.

Contacts production / diffusion

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Nathalie Grange-Ollagnon – ngrange@lacomedie.fr