| metteuse en scène
| comédienne et autrice
Cie Maison ravage
© Serge Gutwirth
Présentation
Le travail de création théâtrale d’Adeline Rosenstein aborde le fait historique, au travers d’une recherche documentaire, pour rendre perceptibles, sans jamais les simplifier, les questions géopolitiques les plus complexes. Au plateau, langage chorégraphique et parole singulière se mêlent pour bousculer les codes du théâtre et nos représentations du monde.
Après Décris-Ravage, sur la question de Palestine (accueilli à Saint-Étienne en 2022), Adeline Rosenstein créée en octobre 2023 à La Comédie, l’ultime volet de Laboratoire Poison, vaste chantier de réflexion sur les mouvements de libération nationale des États colonisés.
Sa prochaine création Transformations est un opéra radiophonique sur les parcours singuliers de femmes de générations différentes ayant traversé des situations révolutionnaires de façon politique et intime. Dans un espace d’écoute original et inclusif destiné à des lieux non théâtraux, les visiteur·ses écouteront les récits de ces femmes au parcours hors nome dans un cadre accueillant et confortable. Le spectacle sera accueilli à La Comédie de Saint-Étienne au cours de la saison 2025-26
Cette saison
création de Transformations en mai 2025 au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Le spectacle sera accueilli à La Comédie la saison 25|26.
Laboratoire poison (création 2022) | en tournée
Entretien
Contacts production (Belgique)
Cie Maison ravage – Edgar Martin / edgar@maisonravage.com
Habemus Papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard / diffusion@habemuspapam.be