directeur de La Comédie de Saint-Étienne et de son École
© Valérie Borgy
Benoît Lambert est né en 1971 à Rennes. Il est metteur en scène, auteur de théâtre, formateur et pédagogue.
Ancien élève de L’École Normale Supérieure, agrégé de sciences sociales, il a étudié l’économie avec Daniel Cohen et la sociologie avec Pierre-Michel Menger avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990.
En 1993, il crée le Théâtre de la Tentative avec le comédien Emmanuel Vérité, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Son travail alterne la redécouverte du patrimoine théâtral (Molière, Marivaux, Musset, Brecht) et l’exploration des dramaturgies contemporaines. Parallèlement à l’écriture de ses propres textes, il a poursuivi des collaborations au long cours avec plusieurs dramaturges complices (Hervé Blutsch, Jean-Charles Masséra, François Bégaudeau)
Il a été successivement associé au Théâtre –Scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit – Scène nationale de Belfort (2005-2010).
En 2013, il devient directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, où il déploie un projet résolument tourné vers la jeunesse et le soutien des jeunes artistes.
Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles supérieures d’Art Dramatique (École du Théâtre National de Strasbourg, École de la Comédie de Saint-Étienne, École supérieure du Théâtre Bordeaux Aquitaine) Il est de 2011 à 2014 le parrain de la promotion 25 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne.
De 2010 à 2016, il est membre du GRECC, le groupe de réflexion sur les écritures contemporaines de la Colline – Théâtre National. Depuis septembre 2019, il est membre du comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg.
Benoît Lambert et Emmanuel Vérité créent le personnage de Charles-Courtois Pasteur dit Charlie, looser magnifique et poète du quotidien. Ses aventures sont racontées dans les spectacles Tout Dostoïevski (2012, repris en 2022) et L’Évangile selon Bill (2023) : des seuls-en-scène tendres et érudits à la croisée du théâtre et du cabaret.
Il est l’auteur d’articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, et de plusieurs pièces de théâtre : Le Bonheur d’être rouge, écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour), écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011) Bienvenue dans l’Espèce humaine (2012), Qu’est-ce que le théâtre (2014) et Théâtre mode d’emploi (2023)écrit en collaboration avec Hervé Blutsch et Un monde meilleur, épilogue (2020).
L’Avare sa première création en tant qu’artiste-directeur de La Comédie de Saint-Étienne sera représenté une centaine de fois de janvier 2022 à avril 2024.
En octobre 2024 il écrit et met en scène Au début…, sa première création à destination du jeune public.
Il créera Les Femmes savantes de Molière en janvier 2026.
Benoît Lambert est Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Mises en scène
Janvier 2026 | Les Femmes savantes | Molière |
Octobre 2024 | Au début… | Benoît Lambert |
Décembre 2023 | L'Évangile selon Bill | Benoît Lambert et Emmanuel Vérité |
Avril 2023 | Colèriennes, colèriens | de Simon Grangeat | mise en scène Pauline Laidet et Benoît Lambert Création à La Comédie de Saint-Étienne |
Janvier 2022 | L'Avare | de Molière Création à La Comédie de Saint-Étienne |
Novembre 2021 | Bizaravar | de Benoît Lambert Création au collège Jules Valès / Saint-Étienne |
Octobre 2020 | Un monde meilleur, épilogue | de Benoît Lambert | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Novembre 2019 | How deep is your usage de l’art ? (nature morte) | d’Antoine Franchet, Benoît Lambert et Jean-Charles Masséra | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Janvier 2019 | Le rêve de Lopakhine | d’après La Cerisaie de Tchekov | Avec les élèves du CRR de Dijon | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Octobre 2017 | Le Jeu de l’amour et du hasard | de Marivaux | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Mars 2017 | Gianni Schicchi | opéra de Giacomo Puccini | Création au Bateau-feu, scène nationale de Dunkerque |
Novembre 2016 | La Bonne Nouvelle Pour ou contre un Monde meilleur - Épisode 10 | de François Bégaudeau |
Novembre 2015 | La Devise Pour ou contre un monde meilleur – épisode 9 | de François Bégaudeau | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Mars 2015 | Der Kaiser von Altlantis | opéra de Viktor Ullmann | Création à l’Opéra de Dijon |
Novembre 2014 | Tartuffe ou l’imposteur | de Molière | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Juin 2014 | La Grande Histoire | de François Bégaudeau | Avec la promotion 25 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Novembre 2013 | Tout va bien (Jamait chante Guidoni) | de Philipp Löhle | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Février 2012 | Bienvenue dans l’Espèce Humaine Pour ou contre un monde meilleur – épisode 8 | de Benoît Lambert | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Janvier 2011 | Que faire ? (le Retour) Pour ou contre un monde meilleur – épisode 7 | de Jean-Charles Massera et Benoît Lambert | Création au Théâtre Dijon Bourgogne |
Octobre 2010 | Enfants du Siècle, un dyptique | composé de Fantasio et On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset | Création à la Comédie de Caen |
Novembre 2009 | We are l’Europe Pour ou contre un monde meilleur – épisode 6 | de Jean-Charles Massera | Création au Granit – scène nationale de Belfort |
Juin 2009 | Jacques et Mylène | de Gabor Rassov | Création à la Caserne des 26000 Couverts |
Novembre 2008 | Jeunesses Françaises | création partagée avec des lycéen.ne.s de Belfort | Création au Granit - scène nationale de Belfort |
Mars 2008 | We are la France Pour ou contre un monde meilleur – épisode 5 | d’après Jean-Charles Massera | Création au Nouveau Théâtre - CDN de Besançon |
Septembre 2007 | Meilleurs Souvenirs de Grado | de Franz-Xaver KroetzJanvier | Création au Théâtre National de Strasbourg |
Novembre 2006 | Ils nous ont enlevé le H | Une histoire d’Alstom | Création au Granit – scène nationale de Belfort |
Mai 2006 | Le Misanthrope | de Molière | Création au Granit – scène nationale de Belfort |
Mars 2005 | Nous verrons bien | en collaboration avec Jean Lambert-wild | d’après un discours du chef indien Seattle (1854) | Création au Granit - scène nationale de Belfort |
Octobre 2004 | La gelée d’arbre | d’Hervé Blutsch | Création à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône |
Juillet 2004 | L’Association des amis d’Hervé Blutsch présente : Hervé Blutsch est un génie | d’après l’univers d’Hervé Blutsch | Création à La 25ème heure - Festival d’Avignon |
Avril 2004 | Sixième Solo | de Serge Valletti | Création à la MC2 – Grenoble |
Décembre 2002 | Ça ira quand même Pour ou contre un monde meilleur – épisode 4 | d’après 20 ans et alors ! de Don Duyns | Création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Octobre 2001 | Maître Puntila et son valet Matti | de Bertolt Brecht | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Novembre 2000 | Erik Satie : concert avec notes | concert-spectacle avec Anne Queffelec et Emmanuel Vérité | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Mai 2000 | Le bonheur d'être rouge Pour ou contre un monde meilleur – épisode 3 | de Frédérique Matonti et Benoît Lambert | création aux Rencontres Internationales de Théâtre de Dijon |
Janvier 2000 | La conversation interrompue Pour ou contre un monde meilleur – épisode 2 | collage de textes | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Octobre 1999 | Prolégomènes (à toute entreprise future qui voudra se présenter comme révolutionnaire) Pour ou contre un monde meilleur – épisode 1 | d'après "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Avril 1999 | Pour un oui ou pour un non | de Nathalie Sarraute | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Octobre 1998 | Lorenzaccio | de Nathalie Sarraute | création au Théâtre - scène nationale de Mâcon |
Juillet 1997 | Jours de colère | diptyque composé de Carton Plein de Serge Valletti et La Fête de Slawomir Mrozek | création au Festival du Jeune Théâtre d’Alès |
Juin 1995 | Les Fourberies de Scapin | de Molière | création au Château de Maisons |
Novembre 1992 | Tentative de description d’un dîner de têtes | d’après Jacques Prévert |