J’aime bien dire ça, extra-or-dinaire, extra c’est sortir de, donc qui sort de l’ordinaire.
C’est à La Comédie de Saint-Étienne que le comédien et metteur en scène, Maurin Ollès, a présenté ses tout premiers projets : le formidable Jusqu’ici tout va bien créé en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse, et plus récemment, Pour l’amour de quoi ? imaginé dans le cadre du dispositif Culture et Santé.
Avec cette nouvelle création, Maurin Ollès se penche sur le parcours d’Adel, un jeune homme diagnostiqué autiste, que nous accompagnons de son enfance jusqu’à l’âge adulte. À partir de situations plutôt cocasses, puisées dans le quotidien des personnes neuro-atypiques et de leur entourage – parents, enseignant.es, soignant.es – le jeune metteur en scène explore avec le bel humour et la droite simplicité qu’on lui connaît, plusieurs situations bouleversantes.
Ce parcours de vie, nous est rendu très concret grâce à une équipe artistique pluridisciplinaire réunissant des comédien.nes, un musicien et des vidéastes. Jalonnée de textes passionnants de grands pédagogues ou de pionniers de l’éducation spécialisée, souvent peu connus en France, cette création met remarquablement en lumière la difficulté des institutions à inclure celles et ceux qui ne correspondent pas à la norme.