Crois-tu qu’on puisse faire un rêve et avoir par ce rêve sa vie changée ?
À l’origine de ce travail, il y a l’extrême admiration du comédien et metteur en scène Pierre Maillet, pour l’écrivain, poète et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Cette création, il l’a d’abord souhaitée comme la réappropriation fidèle et intemporelle de la parabole de Théorème.
Dans cette œuvre, un jeune inconnu fait irruption dans la demeure d’une famille de la haute société milanaise. La servante, le fils, le maître de maison, son épouse, sa fille… fasciné.es par la beauté mystérieuse qui se dégage de ce visiteur ne tardent pas à se livrer corps et âme à cet « ange révélateur ». Conçue d’abord comme une pièce en vers dont ne perdurent aujourd’hui que quelques extraits, puis sous la forme d’un roman, ce sera finalement un film, qui fera scandale à sa sortie…
S’appuyant aussi sur l’autoportrait bouleversant que Pasolini fait de lui-même dans Qui je suis, texte dans lequel il évoque son passage de la littérature au cinéma et confie quelques-uns de ses désirs les plus profonds, Pierre Maillet remet Théorème sur une scène de théâtre. Un hommage sensible et amoureux, conçu sous la forme d’un portrait de cet immense artiste, dans lequel on retrouve – incarnées par une distribution truculente et généreuse – les figures intimes de celles et ceux qui le côtoyèrent.