Voilà mon cœur c’est là que ta main doit frapper
Descendante du Soleil, Phèdre brûle d’un amour interdit pour son beau-fils Hippolyte. Son mari Thésée parti pour la guerre, elle lutte en vain contre cet amour, épaulée par sa nourrice Œnone. Hippolyte, lui, ne soupçonne rien des sentiments de sa belle-mère. Il aime en secret une jeune princesse, Aricie. Phèdre se déclare à son beau-fils qui est révolté par cette déclaration. Mais voilà que Thésée revient dans son palais…
Metteuse en scène accomplie, Anne-Laure Liégeois porte sur la scène le chef-d’œuvre de Racine et invite le public à s’interroger sur la représentation du désir féminin lorsqu’il s’aventure hors des conventions.
Comment le théâtre classique peint-il ces passions féminines ? Quels symboles et quelles images sont convoqués ? Anna Mouglalis sera cette Phèdre terrifiée et terrifiante, maudite par des dieux vengeurs qui lui ont insufflé cet amour interdit. Cette tragédie classique, réinvestie par des corps et des voix d’aujourd’hui, fait entendre toute sa beauté incandescente.