Les créations partagées
Convaincue que la présence artistique sur le territoire contribue au développement de l’éducation artistique et culturelle, La Comédie de Saint-Étienne porte une attention particulière aux habitant.es qui y vivent et l’animent, avec la conviction que les artistes et les gens peuvent inventer ensemble de nouveaux récits. Ces nouvelles modalités de création et de partage de l’art, qui déplacent et modifient celles et ceux qui y participent, sont autant de manières de faire théâtre autrement.
C’est dans cette visée qu’avec la complicité de ses partenaires, La Comédie de Saint-Étienne inaugure cette saison deux créations partagées impliquant des amateur.rices dont l’aboutissement donnera lieu à des représentations publiques.
Avril à Saint-Étienne
« Saint-Étienne : ville d’accueil de leurs arrière-grands-parents, grands-parents, parents, des enfants sont nés ici. Ils ont à nous parler d’un déplacement familial qui a influencé leurs destins. Passé, présent et futur s’entremêlent en une même inspiration.
Cette ville reflète les trajectoires de plusieurs générations qui ont convergé vers le bassin stéphanois dans l’espoir d’une vie meilleure dans un contexte de crise sociale, politique ou économique. Par hasard, coïncidence ou choix de vie, ces familles déplacées ont emprunté de nouveaux chemins pour de nouvelles vies.
Évoquer la question des circonstances de ces déplacements, c’est aussi poser un regard sur la responsabilité.
Ce qui nous réunira sera une traversée poétique où chacun nous parlera d’un monde à découvrir pas-à-pas qui entre en résonance avec celui des autres.
Nous avons des choses parfois légères, parfois graves, à entendre et à partager ensemble.
Nous avons des choses à nous raconter. »
Maguy Marin