Comment fonctionne la justice en tant qu’institution ? Quelles attentes sociétales pèsent sur cette notion ? Autant de questions qui résonnent de manière saisissante dans la nouvelle création de Lorraine de Sagazan, associée au dramaturge Guillaume Poix. Nourri d’un travail d’analyse historique, du recueil de nombreux témoignages et d’une fréquentation assidue des comparutions immédiates, Léviathan ausculte les manières dont on rend la justice aujourd’hui pour en questionner les effets sur le maintien de l’ordre public et la paix sociale. Si la justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue, quel constat dresser face à un système répressif qui s’emballe et amplifie les inégalités ? Sur scène, avec une grande finesse, Lorraine de Sagazan et ses interprètes multiplient les figures d’incarnation et déploient le théâtre de la justice avec toutes ses zones d’ombre.
La succession des scènes de comparution immédiate qui se grippent progressivement, pointe une machine judiciaire devenue folle. Le spectacle, articulé autour du vieil adage selon lequel « la justice doit se faire et se montrer en train de se faire », déconstruit ainsi les contra- dictions de notre système judiciaire, et appelle à sa transformation.
La Comédie se réjouit de coproduire ce spectacle, créé à l’occasion du festival d’Avignon 2024 et d’accueillir pour la première fois Lorraine de Sagazan.
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Extraits de presse
« Nous voilà prévenus : la justice est un cirque, un théâtre de masques et de marionnettes (…) Lorraine de Sagazan assume avec ce LEVIATHAN un théâtre d’interpellation, mais sans cesse elle tisse le réel et le rêve, qui se rejoignent dans le moment le plus fantastique du spectacle. Un cheval, un vrai cheval, à la robe gris pommelé surgit sur scène, magnifique, apparition synonyme de liberté, de puissance et, peut-être, de consolation (…) Entre grotesque et beauté, la metteuse en scène imprime des images d’une force renversante. » | Fabienne Darge Le Monde
« L’impressionnante réussite de Sagazan est de faire avec LEVIATHAN tout autre chose que du théâtre documentaire, tout autre chose qu’un âpre réalisme plus évident quand on parle de tribunaux.(…) LEVIATHAN est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. (…) Il est d’ailleurs étonnant de pouvoir dire à quel point les acteurs parviennent à être excellents » | Sonya Faure, Libération
« Leviathan est un acte fort, une vision de l’espace rare, un texte éblouissant, une dénonciation tragique. C’est un chef-d’œuvre, un vrai dont on sort changé.e.s pour longtemps, on le sait. Les images qu’elle a créées là vont marquer l’histoire du théâtre. Un choc ! » | Amelie Blaustein-Niddam Cult.news
« Avec ces quatre cas de figure, Lorraine de Sagazan et Guillaume Pois pointent les tares du système pénal. Les perspectives d’une justice transformatrice restent évoquées en filigrane dans une plaidoirie de l’avocate de la défense à laquelle le jury reste sourd. Le spectacle file à toute allure et la charge est implacable. » | Callysta Croizer, Les Echos
« Avec la magie d’une plasticienne, Lorraine de Sagzan oblige à prendre une distance « brechtienne ». Elle masque délicatement magistrats, avocats, accusés à qui elle impose une diction volontairement théâtrale et chahutée, des postures chorégraphiées, des costumes étranges et fantasmatiques. Le seul à ne pas être masqué, et en costume ordinaire, est un ex-taulard (dix-ans d’emprisonnement) devenu ici remarquable acteur et qui commente une procédure qu’il a dû traverser ». | Fabienne Pascaud, Télérama
« Dans un cas, l’imprégnation du réel et du carnavalesque, du vrai et du faux, de l’amateur et du professionnel à Avignon m’a réduit en miettes. Dans « Léviathan », une burlesque terrifiante du système judiciaire français mise en scène par Lorraine de Sagazan, des acteurs portant des masques en plastique et se déplaçant comme des jouets à remonter jouent plusieurs procès « immédiats » rapides : des procédures légales offertes à ceux qui sont pris en flagrant délit. » | Helen Shaw, The New-Yorker
« À partir d’une immersion au cœur du système judiciaire, explorant la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et les siens créent un rituel théâtral étrange et saisissant, qui se décale du réel pour mieux l’ausculter et en révéler les dysfonctionnements. Une mise en jeu efficace et troublante de l’autorité judiciaire, plaidant pour une justice réparatrice. » | Agnès Santi, La Terrasse
» Qui est le monstre ? « , interroge Lorraine de Sagazan. Son Léviathan n’a pas fini de nous hanter.(…) Sur scène, le chronomètre se déclenche, et, lorsque le verdict tombe, un chiffre apparaît à l’écran dans un fracas sonore : le spectateur le reçoit comme une gifle tant la peine semble disproportionnée et inadéquate pour réparer leurs actes. Les comédiens donnent magistralement corps au petit peuple des précaires jugés en correctionnelle » | Marie-Eve Barbier, La Provence
« Des applaudissements frénétiques, et un public debout, bouleversé. On ne ressort pas indemne de LEVIATHAN , la dernière création de Lorraine de Sagazan(…) La fin de mois arrondie du policier trop zélé, la satisfaction du procureur de remettre à leur place ceux qui n’ont rien à faire là… Les scènes s’enchaînent, insoutenables. Des victimes, il sera peu question. Mais la prison, ventre métaphorique du Léviathan, sera bien pleine. » | Sonia Garcia Tahar, Vaucluse Mati
« Quelle claque. C’est le mot d’ordre à la sortie de Léviathan. Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont façonné un spectacle-monstre, d’une beauté plastique mystique et d’une langue à la justesse cinglante (…) | Joshua Thomassin, premierepluie.com
Distribution
conception et mise en scène Lorraine de Sagazan | texte Guillaume Poix inspiré de faits réels | avec Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin et le cheval Oasis | dramaturgie Agathe Charnet et Julien Vella | Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel | scénographie Anouk Maugein assistée de Valentine Lê | lumière Claire Gondrexon assistée d’Amandine Robert | costumes Anna Carraud assistée de Marnie Langlois et Mirabelle Perot | vidéo Jérémie Bernaert | son Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté | Musique comparution chantée Pierre-Yves Macé | Chorégraphie Anna Chirescu | Masques Loïc Nebreda | Perruques Mityl Brimeur
mise en espace cheval Thomas Chaussebourg | travail vocal Juliette de Massy | musique enregistrée interprétée par Silvia Tarozzi (violon) et Maitane Sebastián (violoncelle) | travail masques Lucie Valon | régie générale et cadrage Vassili Bertrand | régie plateau Kourou | régie lumière Paul Robin | régie son Camille Vitté | apprentie mise en scène Danaé Monnot | administration, production, diffusion AlterMachineMarine Mussillon et Carole Willemot | relations presse AlterMachineCamille Hakim Hashemi | construction du décor Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne | réalisation des costumes Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Production La Brèche ; La Comédie de Saint-Etienne – centre dramatique national | Coproduction TGP I Centre dramatique national de Saint-Denis, Odéon – Théâtre de l’Europe, Académie de France à Rome – Villa Médicis, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Reims – centre dramatique national, Comédie de Béthune, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle –Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Beauvaisis, L’Azimut – Antony I Châtenay Malabry, CDN de Normandie-Rouen, Scène nationale 61 (Alençon I Flers I Mortagne)
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National | Action soutenue par la Région Ile de France | Accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen, MC93 – maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le CENTQUATRE – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Valence | La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Ile-de-France | Remerciements Toutes les personnes qui ont accepté de nous rencontrer, Cécile Geindre | Le texte LEVIATHAN de Guillaume Poix paraitra en novembre 24 aux éditions Théâtrales.
Autour du spectacle
rencontre en bord de scène | mer. 26 mars à l’issue de la représentation
En tournée
Festival d’Avignon • du 15 au 21 juillet 2024 TNB – Théâtre national de Bretagne- Rennes • du 13 au 16 novembre 2024 Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon • 20 et 21 novembre 2024 Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN • 28 et 29 novembre 2024 La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc • 5 décembre 2024 L’Azimut – Antony I Châtenay-Malabry • 11 et 12 décembre 2024 Théâtre du Nord – CDN Lille – Tourcoing – Hauts-de-France • du 30 janvier au 6 février 2025 Comédie – CDN de Reims • du 25 au 27 février 2025 ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie • du 4 au 7 mars 2025 L’Estive – Scène nationale de Foix • 18 mars 2025 Les Célestins, Théâtre de Lyon • du 2 au 6 avril 2025 MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale • 10 et 11 avril 2025 La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche • 16 et 17 avril 2025 | Odéon – Théâtre de l’Europe • du 2 au 23 mai 2025