« Je suis femme et auteur ; j’en ai toute l’activité. Mon premier mouvement est semblable à une tempête ; mais dès que l’explosion est faite, je reste dans un calme profond : tel est l’effet qu’éprouvent toutes les personnes vives et sensibles. » (Olympe de Gouges)

Nous commencerons par lire des pièces de différentes autrices :
Louise Labé (1524-1566))
Olympe de Gouges (1748-1793)
Félicité de Genlis (1756-1830)

J’attends de connaître la promotion pour décider des œuvres.

Après trois jours de lectures, nous choisirons ensemble les textes que nous souhaiterons aborder.

Nous nous questionnerons sur les thèmes abordés par les autrices : les passions, l’éducation, la politique, le féminisme…

Nous travaillerons évidemment sur la langue classique mais également sur la question de la représentation de ces œuvres aujourd’hui.

Pour une question de temps, mais également d’envie, nous pourrons aborder le travail d’improvisation autour de certaines situations des intrigues. Je souhaiterais proposer aux élèves de s’emparer de certaines scènes pour en proposer des lectures personnelles et singulières.

Le stage, qui donnera lieu à une ouverture au public, permettra aux élèves de se questionner sur la théâtralité, entre classicisme et contemporanéité.

Nous resterons dans un procédé simple et dépouillé d’artifice, qui laisse la place belle à l’acteur.rice, le texte, l’autrice.

Distribution

avec les élèves-comédien.nes de la promotion 33 Gwyneth Baya, Selvi Kaya, Maï-Linh Leffray Bidous, Rose Métral, Éric-Roland Ntari, Étienne Rabaud, Imane Rezkallah Léon Roiné-Rivière, Lucas Sekali, Waïl Souilou, Clarisse Tissot, Théo Trassoudaine | © Valérie Borgy