FAJAR OU L’ODYSSÉE DE L’HOMME QUI RÊVAIT D’ÊTRE POÈTE
Le passé est comme un rêve
Jeune sénégalais, Malal vit une belle histoire d’amour avec Jupiter, sa femme. Il aspire à être poète et vit entre rêve et réalité. Mais un jour, au cours d’une agression dans la rue, sa mère est tuée. Après ce drame, il sombre et abandonne peu à peu ses proches et tombe amoureux d’une figure troublante nommée Marianne. Il quitte alors son pays pour l’Europe, devenant l’un de ces nombreux « migrants » assaillis par la violence du monde.
Par le biais d’un dispositif scénique original et ingénieux, cette odyssée, écrite, interprétée et mise en scène par Adama Diop, associe théâtre, poésie et cinéma pour raconter l’exil d’un jeune artiste, son combat et sa dignité. Au plateau, trois musicien.nes accompagnent cette épopée où les espaces-temps et les langues s’entre- mêlent. Incarnant un personnage tourmenté, faisant face à de nombreuses épreuves, Adama Diop nous entraîne dans un conte initiatique bouleversant, au cœur d’enjeux contemporains brûlants. Fajar – « Aube » en wolof – nous invite à une réflexion sensible et forte sur nos aspirations, nos rêves, et la nécessité de se réinventer pour trouver sa place dans le monde.
DNA | Écrite comme un conte avançant par séquences cinématographiques et musiques originalement créées par Anne-Lise Binard (violon, guitare électrique), Dramane Dembélé (ngoni, flûtes mandingues) et Léonore Védie (violoncelle), Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète meut le personnage que joue Adama Diop vers une exploration de soi avec une créativité verbale et musicale fulgurante. | Veneranda Paladino
La Croix | Le conteur nous relate la traversée apocalyptique du jeune Sénégalais vers l’Europe, avec des tableaux minimalistes mais saisissants | Clémence Blanche et Félicien Rondel |
La Fleur du dimanche | Et nous sommes très heureux d’avoir pu cheminer ainsi, accompagné de ce verbe beau et riche, cette belle prose poétique qui nous a merveilleusement décrit cette odyssée aventureuse et émouvante. Un destin parmi tant d’autres que nous avons côtoyé au plus près. | lire l’article
production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale | coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre-Sénart – Scène nationale ; Les Théâtres Aix-Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; CDN de Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale | production exécutive du film KEEWU production
avec le financement de la Région Île-de-France | avec le soutien de l’Institut français – dispositif Des Mots à la scène, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture
Autour du spectacle
rencontre en bord de scène | mer. 5 fév. à l’issue de la représentation
En tournée
Maison de la Culture d’Amiens • 18 novembre 2024 Théâtre- Sénart – Scène nationale • du 12 au 14 décembre 2024 CDN de Normandie-Rouen • 22 et 23 janvier 2025 Comédie de Caen – CDN de Normandie • 28 et 29 janvier 2025 Théâtre National Populaire – Villeurbanne • du 13 au 21 février 2025 Le ZEF – Scène nationale de Marseille • 27 et 28 février 2025