Don’t let it bring you down It’s only castles burning* Neil Young
L’expression « dumping social » a explosé dans ma tête : jeter les gens comme des clopes ou des canettes. Tu ouvres ta fenêtre, tu dégueulasses le paysage mais tu t’en fous car au volant de ta voiture, t’es déjà loin.
En Bretagne, les travailleur.euses d’un abattoir de poulets, sur le point d’être délocalisé, n’entendent pas se laisser « jeter par la fenêtre ». Ils.elles refusent d’accepter ce destin prétendument inéluctable de la mondialisation. Le secrétaire d’État à l’industrie tente une médiation et ne fait qu’amplifier leur colère : ils.elles décident de le séquestrer. Policier.es et journalistes se pressent alors aux portes de l’usine derrière lesquelles va se jouer un huis clos haletant.
Anne-Laure Liégeois transpose sur scène le roman éponyme d’Arno Bertina, dans un mélange subtil de tragique et d’humour. Portée avec talent par douze comédien.nes, cette fresque politique révèle tour à tour les bonheurs et les difficultés d’une lutte. L’art du théâtre, particulièrement maîtrisé par Anne-Laure Liégeois et ses interprètes, rend un vibrant hommage, empreint de tendresse et de fierté, aux mouvements sociaux et à la culture populaire.
*Ne te laisse pas abattre Ce ne sont que des châteaux qui brûlent
production Cie Le Festin / coproduction Maison de la Culture d’Amiens ; Le Volcan – Scène nationale Le Havre ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre de l’Union – Limoges – CDN du Limousin ; L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière / administratrice de production Mathilde Priolet / le texte est publié aux éditions Verticales