Sur le balcon d’en face, une petite fille a été oubliée depuis le matin. Elle est peu couverte et la nuit commence à tomber. Un couple appelle les services sociaux pour faire un signalement. Cette enfant, Nora, est placée dans une famille d’accueil. Elle grandit, s’épanouit, et rencontre Ariane qui devient sa meilleure amie ainsi que Maud, sa mère. Les deux jeunes filles deviennent vite inséparables.
Pour cette création, l’autrice et metteuse en scène Estelle Savasta est allée à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu le placement d’un enfant, qu’ils soient parents, soignant.es, familles d’accueil ou anciens enfants placés…
Dans cette pièce, elle déploie une fiction où des histoires familiales s’imbriquent les unes aux autres. Les manques et les absences se font écho et des personnages puissants, traversés de sentiments contradictoires, surgissent. Autour d’une grande table de famille, six interprètes incarnent, avec intensité et délicatesse, des êtres qui recomposent une famille à leur manière.
Photos
Presse
Télérama | Aux histoires souvent noires qui sont associées à l’ASE, Estelle Savasta et ses comédiens apportent un peu de lumière. Tissant ainsi une belle et touchante traversée. | + lire l’article
L’Œil d’Olivier | Le plateau est un espace presque nu, un plancher en bois, une grande table, symbolisant la tablée familiale, et des draps cousus entre eux, formant une toile en fond de scène. De ce presque rien, à partir des lumières, des déplacements des comédiens, Estelle Savasta déploie sa formidable machinerie théâtrale. | + lire l’article
Foud’art | D’autres familles que la mienne est bien plus qu’un spectacle sur l’Aide sociale à l’enfance. C’est une ode à la résilience, à la capacité de réinvention, à la puissance des liens choisis. […] Le spectateur ressort touché, souvent bouleversé, mais porté par un souffle d’espoir : oui, du chaos peut surgir une renaissance. | + lire l’article
Hotello | Le spectacle est virevoltant, plein d’allant et de rigueur mêlés, regorgeant d’humour à côté de situations innommables et pathétiques. Or, la danse, la déclamation, les échanges scéniques et les mouvements des interprètes engagent un retour à ce désir puissant de vivre, révélant ce qu’on veut taire – douleur ou joie -, ce qu’on devine des états d’âme poignants des protagonistes et de leur foi en l’existence | + lire l’article
production Cie Hippolyte a mal au cœur | coproduction CDN de Normandie – Rouen ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès- Nancy ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne / GIE FONDOC
direction de production et administration Laure Félix | diffusion et communication Eugénie Vilaseca | soutiens Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Les Tréteaux de France – CDN | action financée par la Région Île-de-France | La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – ministère de la Culture | avec le soutien de la SPEDIDAM
Autour du spectacle
rencontre en bord de scène | mer. 29 janvier à l’issue de la représentation représentation en LSF | ven. 31 janvier projection à la cinémathèque | Pupille de Jeanne Herry, France, 2018, 1h 50 | mer. 22 Janvier à 14H30
En tournée
CDN de Normandie-Rouen • du 6 au 9 novembre 2024 TQI – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de- Marne • du 19 au 27 novembre 2024 MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale • 4 et 5 décembre 2024 ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie • du 14 au 16 janvier 2025 Manufacture – CDN de Nancy Lorraine et Centre culturel André Malraux – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy • du 5 au 7 Mars 2025 Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale • 27 et 28 mars 2025 Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne • 26 et 27 mai 2025