entre rêve éveillé et rave endiablée

Dans Crowd, la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne porte son regard sur les rave-party, ces regroupements éphémères qui s’improvisent autour de la musique techno.
Cette création partagée avec l’écrivain Dennis Cooper et le musicien Peter Rehberg, donne corps à une foule incarnée par une quinzaine d’interprètes et déploie la question de l’intimité et du rapport au groupe. La chorégraphie joue sur différentes séquences évoquant des effets vidéo de slow motion ou de gifs animés. Chaque mouvement correspond à une interprétation très intime, motivée par les émotions qui animent les interprètes. Ces jeux rythmiques perturbent notre perception temporelle en même temps
qu’ils brouillent la frontière entre intériorité et extériorité. Tout se passe alors comme si les
spectateur.rices partageaient avec les danseur.euses une hallucination collective.
À la fois contemporain et puissamment archaïque dans sa dimension cathartique, Crowd connaît, depuis sa création, un immense succès international.

Distribution

conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne assistée de Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra / musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication / montage et sélection des musiques Peter Rehberg / conception de la diffusion du son Stephen O’Malley / création son Adrien Michel / création lumière Patrick Riou / dramaturgie Gisèle Vienne, Dennis Cooper / interprétation Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Oskar Landström, Theo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg et Tyra Wigg (en alternance avec Lucas Bassereau, Nuria Guiu Sagarra, Georges Labbat et Linn Ragnarsson) / © Estelle Hanania

production déléguée DACM / coproduction Théâtre de Nanterre- Amandiers – CDN ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Wiener Festwochen ; Le Manège – Scène nationale – Reims ; Théâtre national de Bretagne – Rennes ; CDN Orléans – Centre-Val de Loire ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; BIT Teatergarasjen, Bergen / soutien CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / CND Centre national de la danse / la Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture – la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg / la compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger