« La langue n’est pas qu’à l’endroit de l’audible. »
– Gisèle Vienne –
Dans Crowd, la chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne, Gisèle Vienne, porte son regard sur les regroupements éphémères qui s’improvisent autour d’un intérêt partagé pour la musique techno. Ce travail, dont elle partage la création avec l’écrivain Dennis Cooper et le musicien Peter Rehberg, s’intéresse aux questions de l’intimité et du rapport au groupe, aux émotions individuelles et collectives, en donnant corps à une foule incarnée par une quinzaine de danseur.euse.s. La chorégraphie joue sur différentes séquences évoquant des effets vidéo de slow motion ou de gifs animés, chaque mouvement, aussi codifié soit-il, n’est jamais gratuit mais correspond à une interprétation très intime, motivée par les émotions qui animent les interprètes. Ces jeux rythmiques agissent comme autant d’agents perturbant notre perception temporelle en même temps qu’ils brouillent la frontière entre intériorité et extériorité, donnant l’impression aux spectateur.rice.s de partager avec les danseur.euse.s une hallucination commune. À la fois contemporain et puissamment archaïque dans sa dimension cathartique, Crowd connaît, depuis sa création, un immense succès international.