Les créations partagées
Convaincue que la présence artistique sur le territoire contribue au développement de l’éducation artistique et culturelle, La Comédie de Saint-Étienne porte une attention particulière aux habitant.es qui y vivent et l’animent, avec la conviction que les artistes et les gens peuvent inventer ensemble de nouveaux récits. Ces nouvelles modalités de création et de partage de l’art, qui déplacent et modifient celles et ceux qui y participent, sont autant de manières de faire théâtre autrement.
C’est dans cette visée qu’avec la complicité de ses partenaires le collège Gambetta et l’Espace Boris Vian, La Comédie de Saint-Étienne inaugure cette saison deux créations partagées impliquant des amateur.rices dont l’aboutissement donnera lieu à des représentations publiques.
Colèriennes, colèriens !
À partir d’un texte commandé à Simon Grangeat, cette création transporte seize collégien.nes de 3e dans une épopée d’aujourd’hui, issue des échanges et des ateliers théâtre menés au long cours depuis deux saisons.
Colèriennes, Colèriens ! invite la jeunesse à se questionner sur le monde qui l’entoure, à dessiner les contours d’un avenir nouveau, réinventé et meilleur. Un portrait sur le vif d’une génération d’aujourd’hui, où l’art du théâtre interroge l’invention de futurs désirables.
Une création co-mise en scène par Pauline Laidet et Benoît Lambert à découvrir en famille à partir de 11 ans.
Un groupe d’adolescent.es s’est « arrêté ». Une fin d’après-midi, alors qu’elles et ils participaient à une visite du théâtre, elles.ils ne sont pas sorti.es et se sont transformé.es en « occupant.es », marquant par là leur impossibilité à faire comme si de rien n’était. À faire comme si le monde n’avait pas été renversé, laissant leurs enfances inabouties, non-vécues. À présent, elles.ils se tiennent en face de nous. Elles.ils tentent de dresser le constat de ce qui a pu les pousser à passer à l’action. Elles.ils tentent aussi de comprendre ce qui pourrait être modifié. Ce qui pourrait se jouer différemment, à l’avenir…