Expériences au sujet de la Conquête du Mexique 1519 – 1521
J’ai regardé là-bas vers l’endroit inconnu d’où tu es sorti, d’entre les nuages, d’entre les brouillards
Avec Biface, Bruno Meyssat – dont le travail passionnant a souvent été accueilli à La Comédie – se penche sur la confrontation du peuple aztèque et des conquistadors emmenés par Cortés lors de la Conquête du Mexique. À travers les narrations qui en ont été faites de part et d’autre, le metteur en scène revient sur cette collision, pour ainsi dire, sans préparation de deux modes d’existence prétendant chacun à l’universalité. Un moment véritablement « charnière » de l’histoire de notre humanité, dont nombre d’historien.nes avancent qu’avec lui commencent la globalisation et un arasement planétaire des différences et des croyances. Il s’agit d’actes mais aussi d’émotions dont les témoins et les auteur.rices nous ressemblent.
Comme c’est souvent l’usage pour la Cie Théâtres du Shaman, un long moment d’imprégnation puis de réappropriation de ces récits croisés a eu lieu en amont de la création.
Un travail d’improvisation permet ensuite à l’équipe artistique de réassembler les actes, les paroles, les visions intimes, les parcours d’objets qui viennent tisser le texte singulier de la représentation. Une proposition théâtrale qui promet d’être, comme souvent chez ce metteur en scène, d’une grande acuité.