Nouvelle page

 

En 2017, nous fêterons les 70 ans de La Comédie de Saint-Étienne et l’ouverture de son nouveau site sur la Plaine Achille.

C’est un tout nouveau théâtre, doté d’un très grand plateau, d’une salle transformable, d’une salle de répétition et de deux studios, que vous découvrirez en juin 2017 quand nous nous retrouverons pour souffler les bougies de cette belle vieille dame soudainement rajeunie !

Depuis sa création par Jean Dasté avec la complicité de Jeanne Laurent, ce Centre dramatique national pionnier n’a cessé de déménager et de se transformer tout en restant fidèle à sa mission première : faire découvrir les joies du théâtre et les partager avec le plus grand nombre.

Créer et transmettre demeurent aujourd’hui les deux piliers de son activité, notamment grâce à son École supérieure d’art dramatique, son Ensemble artistique et à tous les artistes qui jouent, répètent, enseignent, tissent des liens, ouvrent les portes et les fenêtres pour faire vivre au présent son utopie joyeuse d’un théâtre populaire.

Il aura fallu près de quinze ans pour que le projet de reconstruction aboutisse. Cette nouvelle Comédie, dessinée par le Studio Milou, est un symbole du renouveau de Saint-Étienne et de sa confiance en l’avenir. Que soient évidemment chaleureusement remerciés tous ceux (élus, artistes, professionnels, administratifs, ingénieurs, partenaires institutionnels) qui ont cru et ont accompagné la concrétisation de ce rêve, et en particulier ses financeurs fidèles et tenaces pour écrire cette nouvelle page de notre histoire : le ministère de la Culture, la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et l’EPA-Saint-Étienne. Cette saison 2016 / 2017 a été pensée comme une transition, comme un pont entre nos deux sites. Nous nous sommes efforcés de rester une ruche de création, tout en préparant notre déménagement.

Julie Deliquet (Collectif In Vitro) et Pierre Maillet (Les Lucioles) rejoignent Matthieu Cruciani (The Party) comme artistes associés. Julie sera d’ailleurs la future marraine de la promotion 29 de l’école qui sera recrutée cette saison. Les auteurs vivants (Alexandra Badea, Hakim Bah, Lee Hall, Stefano Massini, Pauline Sales, Lot Vekemans, Tanguy Viel, Aristide Tarnagda, Aleshea Harris, etc.) seront toujours au coeur de nos projets de production et de notre programmation.

Avec près de 200 représentations à Saint-Étienne et en itinérance et presque autant en tournée dans toute la France, des partenariats internationaux importants (Les Récréâtrales de Ouagadougou, CalArts à Los Angeles, le Festival Cena Contemporânea internacional de teatro de Brasilia), une création dans la 70e édition du Festival d’Avignon, La Comédie de Saint-Étienne est devenue une référence de la création théâtrale contemporaine dont nous pouvons tous nous enorgueillir.

Toute l’aventure de la décentralisation théâtrale s’est fondée sur la nécessité de retrouver du sens et de la joie après les violences de la Seconde Guerre mondiale. Souvenons-nous de cet élan fraternel pour lui donner tous ensemble un futur. L’investissement dans l’Art, la Pensée, la Culture, dans son partage au quotidien est une heureuse nécessité pour vaincre les ténèbres.


Arnaud Meunier