Pleins feux Peter Brook

Télécharger comme fichier iCal
 

Colm-Hogan
Colm-Hogan2
Colm-Hogan
Colm-Hogan2



Théâtre Jean Dasté

 
 
Rencontre avec Peter Brook
mardi 7 mars / 18 h
Entrée libre sur réservation


 

billetterie

 
 






 

Quel plus beau symbole que celui d’inviter Peter Brook à fêter avec nous la reconstruction de La Comédie ? Nous avons donc souhaité saluer joyeusement cet artiste exceptionnel et dire au revoir, avec lui, au Théâtre Jean Dasté tel que nous le connaissons.

Au Japon, nul doute que Peter Brook serait considéré comme un authentique trésor national vivant, son parcours en tant qu’homme de théâtre a été riche et précurseur de tant d’idées et de convictions qui inspirent encore les plus jeunes générations.

Théoricien de l’espace vide, combattant le théâtre mort et proclamant que « le diable, c’est l’ennui ! », il est toujours, à plus de 91 ans aujourd’hui, l’âme du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris qu’il a, avec l’aide de sa complice Micheline Rozan, sauvé de la destruction un beau jour de 1971.

Depuis 1974, il y a installé le Centre international de recherche théâtrale (CIRT) qu’il a fondé (à la suite d’une invitation à un atelier de Jean-Louis Barrault) et où il a constamment fait se rencontrer et travailler ensemble des comédiens de toutes origines et de toutes cultures. Ses voyages en Afrique et en Inde notamment ne cesseront de nourrir et de développer sa passion d’un théâtre sans frontières où l’universalité est portée par des acteurs de toutes les couleurs et dans toutes les langues.

Ainsi on se souviendra longtemps du Prospéro dans La Tempête de Shakespeare interprété par Sotigui Kouyaté, du Hamlet de William Nadylam ou de Yoshi Oida dans Le Mahabharata, spectacle mythique qui se concrétisa en 1985 dans la Carrière Boulbon du Festival d’Avignon et qui durait près de neuf heures !

C’est précisément en écho à ce spectacle que Battlefield vient d’être créé et que le film, que Brook lui-même a réalisé, vient d’être restauré.

Nous sommes heureux et fiers d’inventer ce Pleins Feux avec Peter Brook au moment même où La Comédie trouve un nouveau souffle.

Arnaud Meunier

 

Retour à la liste des spectacles