Arnaud Meunier

  

Metteur en scène (Né en 1973 à Bordeaux)


En janvier 2011, Arnaud Meunier a pris la direction de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École Supérieure d’Art Dramatique. Il y développe un projet où la création et la transmission sont intimement liées. Le dialogue des esthétiques et des générations, le renouvellement des écritures scéniques, la découverte de nouveaux auteurs, la présence au quotidien des artistes, l’ouverture et le partage du Théâtre aux populations les plus larges et les plus variées sont les axes forts du projet qu’il met en œuvre.

Diplômé de Sciences Politiques, il commence une formation de comédien, puis fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Très vite repérée par la presse et les professionnels lors du festival d’Avignon 1998, sa compagnie est accueillie en résidence au Forum du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et soutenue par le Théâtre Gérard Philipe (sous la direction de Stanislas Nordey).

La compagnie y développe son travail de création sur des auteurs contemporains. Elle sera par la suite en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens, puis associée à la Comédie de Reims et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Fidèle à son attachement aux auteurs vivants, Arnaud Meunier poursuit un compagnonnage avec l’œuvre des auteurs qu’il affectionne, montant plusieurs pièces de Pier Paolo Pasolini, Michel Vinaver, Oriza Hirata et Stefano Massini. De ce dernier, Arnaud Meunier met en scène Femme non-rééducable - Mémorandum Théâtral sur Anna Politkovskaïa et Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, qui obtiendra le Grand prix  du Syndicat de la critique en 2014. La saison suivante, il dirige Catherine Hiegel et Didier Bezace dans Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Pour l’édition 2016 du Festival d’Avignon, il crée Truckstop de l’auteure néérlandaise Lot Vekemans à la Chapelle des Pénitents Blancs. Puis, il poursuit l’exploration du théâtre de Stefano Massini en dirigeant la comédienne Rachida Brakni dans la dernière pièce de l’auteur florentin, Je crois en un seul dieu. Parallèlement, Arnaud Meunier travaille également pour l’Opéra (récemment: L’Enfant et les sortilèges au Festival d’Aix en Provence, Ali-Baba à l’Opéra-Comique).Trilingue (Français, Allemand, Anglais), Arnaud Meunier a travaillé au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Algérie, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Norvège, au Maroc, aux Emirats arabes unis, en Chine et aux États-Unis.

 

 

Théâtre

2017

Je crois en un seul dieu de Stefano Massini
Création à La Comédie de Saint-Étienne

2016

Truckstop de Lot Vekemans
Création Festival d’Avignon 2016

2015

Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès
Création à La Comédie de Saint-Étienne

2014 

L’Émission de télévision de Michel Vinaver / Shangai Theatre Academy (Chine)  

Femme non rééducable de Stefano Massini
Création au Théâtre de la Commune à Aubervilliers

2013 

Chapitres de la chute de Stefano Massini
Création à La Comédie de Saint-Etienne puis en tournée / Grand prix du Syndicat de la critique 2014

2011 

11 septembre 2001 de Michel Vinaver
Spectacle joué en avant-premières à la Comédie de Saint-Étienne – CDN, et créé au Théâtre de la Ville – Paris

Le Problème de François Bégaudeau
Création au Théâtre du Nord à Lille
Coproduction Théâtre du Rond-Point et Théâtre Marigny

2009

Tori no tobu takasa
Une adaptation japonaise d’Oriza Hirata
de Par-dessus bord de Michel Vinaver
Création au Kyoto Arts Center (Japon),
Tournée en 2010 au Théâtre de la Ville – Paris

2008 

King de Michel Vinaver
Création au Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines
Reprise au Théâtre de la Commune – CDN 
d’Aubervilliers

2007 

En quête de bonheur
Oratorio poétique et philosophique
Création à la Comédie de Reims suivie d’une tournée
Reprise à la Maison de la Poésie – Paris 2008

2006 

Gens de Séoul d’Oriza Hirata
Création au Théâtre National de Chaillot suivie d’une tournée

La Demande d’emploi
de Michel Vinaver,
avec les comédiens des troupes Seinendan
et Bungakuza, AGORA Théâtre – Tokyo

Avec les armes de la poésie à partir des
poèmes de Pier Paolo Pasolini, Nâzim Hikmet
et Yannis Ritsos. Maison de la Poésie - Paris

2005 

Cent vingt-trois d’Eddy Pallaro
Création Jeune Public à partir de 7 ans
Création à la Comédie de Reims suivie d’une tournée

2004 

La vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca
Création à la Maison de la Culture d’Amiens
suivie d’une tournée au Théâtre de Gennevilliers

Entrez dans le théâtre des oreilles
de Valère Novarina
Création à la Maison de la Culture d’Amiens

2003 

Hany Ramzy (Le joueur) d’Eddy Pallaro
Le Forum de Blanc-Mesnil

El Ajouad (Les Généreux) d’Abdelkader Alloula
Le Forum de Blanc-Mesnil

Pylade
de Pier Paolo Pasolini
Création à Maison de la Culture d’Amiens
suivie d’une tournée au Théâtre Paris-Villette

2001 

Affabulazione de Pier Paolo Pasolini      
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Le Forum de
Blanc-Mesnil

Opéra

2014

Ali Baba
Charles Lecocq – Albert Vanloo et William Busnach
Direction Jean-Pierre Haeck
Création à l’Opéra-Comique


2012 

L’Enfant et les Sortilèges
Maurice Ravel – Colette
Direction : Didier Puntos      
Création au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence
et tournée

2008 

Mélancholia
Georg Friedrich Haas  
Emilio Pomerico, dramaturge et collaborateur artistique
pour Stanislas Nordey
Création mondiale à l’Opéra Garnier

2007 

Pelleas et Mélisande
Claude Debussy
Simon Ratlle, metteur en scène associé
Création au Festival de Pâques
de Salzbourg (avril 2006)
Reprise à Covent Garden
(Londres mai 2007)

2005 

Le Cyclope
Opéra pour acteurs de Betsy Jolas d’après Euripide
Le Forum de Blanc Mesnil

2003 

Zeim re dei Geni
Opéra-Théâtre de Carlo Argeli
représenté au « 28e Cantiere Internazionale d’Arte
de Montepulciano » (Italie)

2000 

Tri Sestri
Peter Eötvos
Ingo Metzmacher, assistant à la mise en scène de
Stanislas Nordey
Création au Reisnational Opera (Pays-Bas 1999)
Assure seul la reprise dans une distribution 
modifiée pour le Staatsoper de Hambourg
(Allemagne 2000)        

 

 

Photo Arnaud Meunier : Jean-Louis Fernandez