À la rencontre des publics 13/14

DANS LE CADRE DE SES PROJETS D'ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES, LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE VA À LA RENCONTRE DES LYCÉENS ET ÉTUDIANTS DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES.  

× ENIGMA RÄTSEL / AUTOUR DE L'ÉCRITURE DE STEFANO MASSINI / DU 30 SEPT. AU 15 NOV. 2013                       

enigmaEn parallèle à la création de Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, mis en scène par Arnaud Meunier, La Comédie de Saint-Étienne proposait une petite forme théâtrale aux lycéens et étudiants du territoire à partir d’un texte inédit de Stefano Massini.

Enigma Rätsel est un huis clos psychologique, un face à face en tension où il est question de mur qui tombe, de mensonges qui s’effritent, d’attaches au passé et de tentatives de résilience.


La résidence de création, portée par la compagnie associée Le Souffleur de Verre et des membres de l’Ensemble artistique de La Comédie, s’est déroulée du 23 au 30 sep. 2013 au lycée Claude Lebois de Saint-Chamond - avec le soutien de la région Rhône-Alpes (dispositif Eurêka).Enigma Rätsel a fait l’objet de 47 représentations dans les lycées et écoles d’enseignement supérieur de la Loire et de la Haute-Loire. Plus de 2000 spectateurs ont pu apprécier ce spectacle spécialement créé pour être représenté hors les murs de La Comédie, à la rencontre du public.

 texte de Stefano Massini / mise en scène Julien Rocha / traduction française de Caroline Michel / avec Cécile Vernet et Yann Métivier

× FAUSSE SUIVANTE 1.5 / AUTOUR DU SPECTACLE QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ?/ DU 22 JAN. AU 15 FEV. 2014

Fausse suivante 1.5 est une variation autour de la scène 5 de l’acte 1 de la pièce de Marivaux : en costumes de ville, sans éléments de décor ni accessoires, deux acteurs viennent proposer deux versions différentes de la scène, en opérant chaque fois un changement d’interprétation.

Cette action artistique sera proposée dans les collèges et lycées de la Loire et Haute Loire du 27 jan. au 15 fév. 2014 et fera l'objet de 18 représentations. Elle sera créée au lycée professionnel Etienne Mimard du 13 au 17 janvier 2014 avec le soutien de la région Rhône-Alpes (dispositif Eurêka).

En lien avec le spectacle Qu'est-ce que le théâtre ? programmé à La Comédie du 22 au 24 janvier 2014 et en tournée dans le cadre de La Comédie itinérante du 27 janvier au 15 février 2014

texte de Marivaux / mise en scène de Benoît Lambert / avec Nathalie Matter et Emmanuel Vérité

× LA PUMELLE / Prochaine projection le 5 mai dans le cadre du festival Tête de Mule, plus d'information : Ici

À LA PUMELLEl’origine il y a une compagnie associée à La Comédie de Saint-Étienne, The Party, dirigée par Émilie Capliez et Matthieu Cruciani.
À l’origine, il y le partenariat entre une structure d’éducation populaire, le centre socioculturel Espace Boris Vian et La Comédie de Saint-Étienne, qui conduisent depuis plusieurs années des projets d’action culturelle et d’éducation artistique.

Une première collaboration embarque 8 adolescents dans un projet qui les propulsent au festival d’Avignon en juillet 2012. Puis c’est le temps d’une rencontre inoubliable, celle avec l’auteur François Bégaudeau, celui qui sait parler des jeunes, qui prend le temps de les écouter, qui sait écrire sur eux, et qui a bousculé le festival de Cannes en 2008, avec Entre les murs. Des week-end de discussion, des essais devant la caméra de Hélène Robert et Jérémy Perrin, des balades dans Saint-Étienne, la ville, leur ville, des rencontres, des regards, des mots qui sont les leurs, d’autres empruntés à l’auteur.

De novembre 2012 à juillet 2013, les prises de vue se succèdent, l’histoire prend forme, les jeunes garçons s’investissent, s’interrogent, se mettent à explorer cette ville qui les a vu grandir. Le film La Pumelle est né et sera présenté le 17 décembre à La Comédie de Saint-Étienne.

partenariat Cie The Party / Espace Boris Vian / La Comédie de Saint-Étienne
r
éalisation Hélène Robert et Jérémy Perrin / direction artistique Émilie Capliez et Matthieu Cruciani / scénario original de François Bégaudeau / avec Hugo Titem-Delaveau, Jacques
-Joël Delgado, Axel Curcio, Emilien Lagrelle, Pierre Souvignet,  Kader Bensedira, Matéo Grignaffini
Avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne, le Conseil Général de la Loire, la Région Rhône-Alpes, la CAF de la Loire, la DDCS de la Loire et la DRAC Rhône-Alpes

La Pumelle a été sélectionné pour participer à une table ronde dans le cadre des "Assises de l'éducation aux images en Rhône Alpes" le 23 janvier 2014 au LUX, Scène nationale de Valence.
+ La Pumelle sera projeté dans le cadre du festival Tête de Mule le lundi 5 mai au cinéma Le France. Plus d'informations : Ici