Pleins feux sur Valère Novarina & Joël Pommerat

Cette saison, « Pleins feux » sur deux auteurs-metteurs en scène, figures majeures de la création contemporaine. Chacun a son univers singulier et ses propres obsessions, mais tous deux ont pour point commun d’avoir choisi de mettre en scène leurs textes, d’avoir persévéré dans cette démarche audacieuse, d’avoir inventé des écritures et des univers scéniques qui leur sont personnels.
Aujourd’hui, Valère Novarina et Joël Pommerat sont reconnus par-delà nos frontières et traduits dans de nombreuses langues.

Valère Novarina   jeudi 17 janvier 2012 à 18 h 30 / La Comédie de Saint-Étienne – L'Usine 

Valère Novarina est un poète athlète de la parole. Sa langue est faite de muscles et de souffles. Avec fougue, il célèbre l’homme et son désir d’un théâtre d’acteurs.
Gourmandise, gymnastique verbale et puissance profératrice se retrouveront dans L’Atelier volant, la re-création de sa pièce emblématique, et Pour Louis de Funès, interprété par Philippe Durand, membre de l’Ensemble artistique de La Comédie.

Joël Pommerat    mardi 12 février 2012 à 19 h / La Comédie de Saint-Étienne – L'Usine

Joël Pommerat est un homme de mystères et de chuchotements qui aime plonger dans la matière sociale et dans le coeur des humains. Parmi les salariés d’une entreprise, au sein d’une famille ou en revisitant un conte de fée, il aime raconter des histoires en tableaux et sensations. Dans une de ses dernières créations, il a même osé l’odorama ! Inventeur d’une forme de « fantastique du quotidien », son théâtre est poétique et onirique.
Avec La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce et Pinocchio, vous découvrirez une fascinante puissance évocatrice, souvent teintée d’humour et de dérision, toujours ancrée dans l’humain.

Deux master class avec L’École de la Comédie et deux rencontres publiques animées
par Laure Adler seront organisées à l’occasion de ce double « Pleins feux ».